ACTUALITÉS

Forest : de l’amiante au Commissariat de l’avenue Wielemans-Ceuppens
Le mercredi 1 août 2018

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous invite à prendre connaissance de l’article de Joy Citegetse dans  » La Capitale  » de ce jour, sous le titre de  » Forest : de l’amiante au Commissariat de l’avenue Wielemans-Ceuppens « , qui fait suite au dépôt de ma question écrite au Président et aux Membres du Collège de police de la Zone de police Midi sur ce sujet.

Vous trouverez le texte officiel de cette question ci-après mais je m’interroge comment un Chef de corps d’une zone de police, même f.f., peut admettre que les Membres de son corps travaillent dans pareilles conditions depuis des mois ! Seul le mot « indécent » me vient à l’esprit, tant à l’égard de nos policiers qu’à celui de la population reçue dans des locaux vétustes et dangereux, locaux dont la Conseillère en prévention de la Zone de police Midi elle-même a demandé à la Direction générale f.f. le déménagement rapide du personnel mais sans résultat ! …

Question écrite d’Alain KESTEMONT, Conseiller de police – Chef de groupe DéFI, à M. LE Président du Collège de police de la Zone de police Midi Charles PICQUE.

Concerne : Commissarait d epolice de l’Avenue Wielemans-Ceuppens à Forest – Etat du bâtiment – Sécurité des Membres du personnel et des justiciables.

Monsieur le Président,

A plusieurs reprises durant la présente législature, j’ai attiré l’attention du Collège de police de la Zone de police midi et de sa Direction générale sur l’état catastrophique du Commissariat de police de l’Avenue Wielemans-Ceuppens à Forest.

Il ne m’appartient pas, dans la présente question écrite, de faire l’état des lieux de ce bâtiment mais les conditions dans lesquelles les policier(e)s en fonction dans ce commissariat de notre zone de police doivent travailler et recevoir la population sont totalement indécentes !

Cette situation est pourtant connue de la Direction générale de la Zone de police Midi depuis longtemps mais aucune mesure n’est intervenue à ce jour pour faire face aux problèmes rencontrés. il me revient pourtant que Madame la Conseillère en prévention de notre zone de police a visité le bâtiment et aurait proposé à la Direction générale de la Zone de police Midi, compte tenu de la gravité de la situation, qu’un déménagement des Membres du personnel intervienne le plus rapidement possible ! Les Membres du personnel restent cependant, à ce jour, dans l’expectative de toute décision ! …

La situation semble encore s’être dégradée récemment avec la problématique de l’amiante qui infeste les caves du bâtiment et que nos policier(e)s doivent partager, de surcroît; avec les services de la Croix-Rouge ! Plusieurs policier(e)s en fonction dans ce commissariat de notre zone de police m’ont, en effet, informé par écrit commencer à rencontrer des problèmes de santé et plus particulièrement des problèmes d(ordre respiratoire !

Vous conviendrez avec moi que cette situation, connue depuis longtemps par la Direction générale de la Zone de police Midi, ne peut perdurer et devient intolérable.

Elle m’intereplle d’autant plus qu’entre 1988 et 2000, dans le cadre des contrats de sécurité, 5 millions de francs belges avaient été affectés à des travaux de rénovation de ce commissariat de notre zone de police.

Aussi, Monsieur le Président et les Membres du Collège de police de la Zone de police Midi pourraient-ils me faire savoir :

1°) – S’ils sont bien au courant de l’état catastrophique du Commissariat de police de l’Avenue Wielemans-Ceuppens à Forest et de la gravité de la situation tant pour les Membres du personnel qui y sont occupé(e)s que pour la population qui y est reçue ?

2°) – Dans l’affirmative, me confirment-ils que Madame la Conseillère en prévention de notre zone de police a bien, après sa visite des lieux, proposé à la Direction générale de la Zone de police Midi qu’un déménagement rapide des Membres du personnel du lieu ait lieu ?

3°) – Dans l’affirmative, à quelle date Madame la Conseillère en prévention de la Zone de police Midi a-t-elle fait cette proposition à sa Direction générale et pour quelle(s) raison(s) cette dernière n’a-t-elle, à ce jour, pris aucune mesure en la matière ?

4°) – S’ils sont informés, ainsi que la Direction générale de la Zone de police Midi, de la problématique de la présence d’amiante dans certains locaux de ce commissariat de police de notre zone ?

5°) – Dans l’affirmative, depuis quand cette situation est-elle connue de la Direction générale de notre zone de police et pour quelle(s) raison(s) cette dernière n’a-t-elle pris aucune mesure, à ce jour, en la matière si ce n’est interdire l’accès aux locaux contaminés ?

6°) – S’il sont informés, ainsi que la Direction générale de la Zone de police Midi, que des Membres du personnel en fonction dans ce commissariat de police de notre zone commencent à ressentir des problèmes de santé liés à l’état déplorable du bâtiment et notamment des problèmes d’ordre respiratoire ?

7°) – Dans l’affirmative, depuis quand cette situation est-celle connue de la Direction générale de la Zone de police Midi et quelle(s) mesure(s) urgente(s) a-t-elle prise en la matière pour remédier à ces problèmes ?

8°) – S’ils me confirment bien que des travaux de rénovation ont été entrepris entre 1988 et 2000 dans ce commissariat de police de notre zone dans le cadre des contrats de sécurité /

9°) – Dans l’affirmative quel(s) a ou ont exactement été le ou les travail / travaux de rénovation entrepris, pour quel montant et comment ils peuvent m’expliquer que ce commissariat se trouve dès lors dans l’état de vétusté qui fait l’objet de cette question ?

Je vous remercie.

Alain KESTEMONT
Conseiller de police – Chef de groupe DéFI Zone Midi

Dans la même rubrique
Le Mot du Président de section
Le Mot du Président de section
Rentrée politique : Plus de 500 militants ont répondu à l’appel !
Rentrée politique Plus de 500 militants ont répondu à l'appel !
Zone Midi : Polémique autour de la lettre de mission du Chef de corps
Zone Midi : Polémique autour de la lettre de mission du Chef de corps
Nicole Nketo Bomele poussera la liste Défi à Anderlecht
Nicole Nketo Bomele poussera la liste Défi à Anderlecht
Congrès DéFI Bruxelles : Les têtes de liste ont été dévoilées
Congrès DéFI Bruxelles Les têtes de liste ont été dévoilées
Conseil général : La Charte de DéFI approuvée !
Conseil général La Charte de DéFI approuvée !