ACTUALITÉS

Anderlecht
Dépôts clandestins : "Mettons fin au sentiment d'impunité de certains pollueurs"
Le mardi 22 octobre 2019

Alain Kestemont, échevin de la prévention à Anderlecht, lance une grande opération contre les dépôts clandestins en collaboration avec l’échevin de la propreté. Le but ? Montrer aux citoyens que la commune agit et identifier au plus vite les auteurs de dépôts clandestins grâce à des enquêtes de quartier.

Identifier les auteurs

Depuis janvier dernier, 456 procès-verbaux ont été dressés à Anderlecht pour des dépôts clandestins. L’échevin anderlechtois explique le nouveau processus mis en place : « Lorsqu’un important dépôt clandestin est identifié par nos agents du service Prévention, une rubalise sera placée autour de celui-ci. Par ce biais, les riverains seront informés que la commune est au courant de cette incivilité et agit. Ensuite, une enquête de quartier sera menée afin de parvenir à identifier l’auteur. »

Aussi un objectif de sensibilisation

L’objectif est double : sanctionner les auteurs mais également sensibiliser les riverains. Alain Kestemont rappelle : « Il est évidemment interdit de déposer ses encombrants en rue. Avec cette action, nous voulons le rappeler mais aussi expliquer les manières adéquates de se débarrasser de ses encombrants. Si à l’issue d’une enquête l’auteur est identifié, une amende pourra lui être infligée. Si ce n’est pas le cas, d’autres actions seront envisagées. Par exemple, le placement d’une caméra de surveillance à cet endroit afin d’éviter une récidive. Ce projet a été lancé en septembre pour une première phase test. L’objectif n’est pas de baliser l’ensemble des dépôts clandestins situés à Anderlecht en une fois, mais de pointer les « hotspots » régulièrement victimes de ce type de dépôts, et de mettre fin au sentiment d’impunité de certains pollueurs »

Dans la même rubrique
« Compensons la perte de parking en voirie en mutualisant les moyens »
Région bruxelloise "Compensons la perte de parking en voirie en mutualisant les moyens"
« L’élargissement du Ring va à l’encontre de la logique et transformerait Bruxelles en aspirateur à voitures »
Région bruxelloise "L’élargissement du Ring va à l'encontre de la logique et transformerait Bruxelles en aspirateur à voitures"
Découvrez les infos pratiques & les programmes des candidats !
Présidence de DéFI Découvrez les infos pratiques & les programmes des candidats !
Antoinette Spaak : « Charles Michel est parti de très mauvaise façon. C’est un abandon de poste »
Grand entretien Antoinette Spaak : "Charles Michel est parti de très mauvaise façon. C’est un abandon de poste"
Alain Kestemont : « Nous allons mettre en place un parrainage de jeunes en difficultés par des policiers de notre zone »
Communales, un an après : Anderlecht Alain Kestemont : "Nous allons mettre en place un parrainage de jeunes en difficultés par des policiers de notre zone"
Un nouveau code bruxellois du bien-être animal, une priorité pour Bernard Clerfayt !
Journée mondiale des animaux Un nouveau code bruxellois du bien-être animal, une priorité pour Bernard Clerfayt !