ACTUALITÉS

Anderlecht
Dépôts clandestins : "Mettons fin au sentiment d'impunité de certains pollueurs"
Le mardi 22 octobre 2019

Alain Kestemont, échevin de la prévention à Anderlecht, lance une grande opération contre les dépôts clandestins en collaboration avec l’échevin de la propreté. Le but ? Montrer aux citoyens que la commune agit et identifier au plus vite les auteurs de dépôts clandestins grâce à des enquêtes de quartier.

Identifier les auteurs

Depuis janvier dernier, 456 procès-verbaux ont été dressés à Anderlecht pour des dépôts clandestins. L’échevin anderlechtois explique le nouveau processus mis en place : « Lorsqu’un important dépôt clandestin est identifié par nos agents du service Prévention, une rubalise sera placée autour de celui-ci. Par ce biais, les riverains seront informés que la commune est au courant de cette incivilité et agit. Ensuite, une enquête de quartier sera menée afin de parvenir à identifier l’auteur. »

Aussi un objectif de sensibilisation

L’objectif est double : sanctionner les auteurs mais également sensibiliser les riverains. Alain Kestemont rappelle : « Il est évidemment interdit de déposer ses encombrants en rue. Avec cette action, nous voulons le rappeler mais aussi expliquer les manières adéquates de se débarrasser de ses encombrants. Si à l’issue d’une enquête l’auteur est identifié, une amende pourra lui être infligée. Si ce n’est pas le cas, d’autres actions seront envisagées. Par exemple, le placement d’une caméra de surveillance à cet endroit afin d’éviter une récidive. Ce projet a été lancé en septembre pour une première phase test. L’objectif n’est pas de baliser l’ensemble des dépôts clandestins situés à Anderlecht en une fois, mais de pointer les « hotspots » régulièrement victimes de ce type de dépôts, et de mettre fin au sentiment d’impunité de certains pollueurs »

Dans la même rubrique
Bernard Clerfayt : « Brulingua offre des cours gratuits à tous les Bruxellois »
Région bruxelloise Bernard Clerfayt : "Brulingua offre des cours gratuits à tous les Bruxellois"
La date de validité des titres-services bruxellois prolongée de 3 mois
Coronavirus La date de validité des titres-services bruxellois prolongée de 3 mois
Mesures renforcées dans les parcs bruxellois
coronavirus Mesures renforcées dans les parcs bruxellois
“C’est avec conviction que DéFI accorde sa confiance au gouvernement pour gérer cette crise”
Coronavirus “C’est avec conviction que DéFI accorde sa confiance au gouvernement pour gérer cette crise”
#bravopourlessoins : Rendez-vous chaque soir à 20h pour remercier le personnel soignant
Belgique - Coronavirus Rendez-vous à vos fenêtres chaque soir à 20h pour remercier le personnel soignant
« Prenez soin de vous et des autres en restant chez vous », François De Smet s’exprime sur les mesures de confinement
Coronavirus "Prenez soin de vous et des autres en restant chez vous", François De Smet s'exprime sur les mesures de confinement